Visiter Bourbonne les Bains
Bourbonne-les-Bains est une magnifique ville implantée dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est, à 165,4 km de Champagne-Ardenne. Les lieux à voir et à visiter ne manquent pas autour de cette cité. Que vous soyez amateur de randonnée ou de vélo, Bourbonne-les-Bains est une région où 7 joyaux cachés attendent d’être explorés et visités.
Que voir à Bourbonne les Bains ?
À Bourbonne les Bains les visites des lieux historiques et touristiques n’en manquent pas. L’Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains vous accueille tous les jours pendant la saison thermale pour toute information ou documentation touristique et vous propose un programme d’animations, d’expositions et de spectacles variés. La petite ville est la seule station thermale de la région Champagne-Ardenne. On y trouve également un arborétum avec des arbres centenaires, un ruisseau, quelques sites archéologiques et un ancien château. Vous pouvez également visiter la fromagerie artisanale : la boite à fromage. Vous y découvrirez une large gamme de fromages traditionnels comme l’emmental d’Isches, la vieille tomme, le petit Ischois-cerneau. Si vous êtes un amoureux de la botanique, explorez les serres de Barges. Cet établissement producteur horticole abrite plsueirus espèces botaniques comme les bisannuelles, les géraniums, les plantes retombantes et à massif, les plants potagers et des légumes également.
Ne manquez pas de faire un saut au magnifique jardin écologique de natur’ailes. Créé en 2009 par l’association Purely wings wings, le jardinage biologique rappelle les valeurs paysannes oubliées. Des ateliers thématiques sur l’initiation à l’environnement sont installés dans le parc, notamment la récolte de pollen, la peinture végétale, la fabrication de nid d’insectes, la création de produits cosmétiques bios. Ici, vous pouvez acheter des légumes, du miel, du levain, des plantes séchées et des fleurs. Découvrez également les meilleures attractions de la ville, notamment La Bannie, le Casino JOA de Bourbonne-les-Bains, l’espace Narayana, l’église Notre Dame de L’Assomption, l’église de Villars-Saint-Marcellin. Bourbonne-les-Bains compte également de nombreux parcs : le parc animalier Bannie, l’arborétum, le parc des Sources et le parc du Château.
Que faire à Bourbonne-les-Bains ?
Bourbonne-les-Bains est le paradis des randonneurs et des aventuriers. Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez une randonnée dans le parc animalier Bannie, sur la route de Coiffy-le-Haut. Il y a une zone de promenade de 30 hectares, deux aires de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants. Le parc compte 100 hectares d’enclos où l’on peut apercevoir des sangliers, des cerfs, des cerfs et de nombreuses variétés d’oiseaux. Le parc du Château est également idéal pour l’exploration. Vous pouvez encore apercevoir la maison de gardien et les loges de service de l’ancien château fort du XVIe siècle. Le château actuel, qui abrite l’Hôtel de Ville, date du XVIIIe siècle et fut un cadeau de Chevandier de Valdrome, en reconnaissance des bienfaits des eaux thermales. Installé dans les locaux de service de l’ancien château fort, le musée abrite des vestiges gallo-romains consacrés à la station thermale, des artistes locaux, 250 espèces d’oiseaux naturalisés et des expositions itinérantes.
Les allées de l’Arborétum de Montmorency du château allant de 6 à 32 km, comptent 17 circuits pédestres, équestres et VTT qui sont ouverts aux promeneurs. À Bourbonne-les-Bains, vous pouvez également pratiquer la pêche. Munissez-vous de votre matériel de pêche et rejoignez l’étang de la Mezelle. Ce lac de 2,5 ha est idéal pour la promenade et la pêche. Outre les randonnées et les visites, programmez des heures de détente dans les centres thermaux de la ville. D’ailleurs, elle est reconnue comme la seconde station thermale de la région Grand-Est. Un centre thermal met à votre disposition toute une gamme de soins esthétiques et d’activités physiques. Il est idéal pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou de rhume.