Visiter Reims

Reims est une ville chargée d’histoire, dans le nord-est de la France, à 22,3 km de Champagne-Ardenne. Elle a été fondée par les Gaulois et devenue une ville importante sous l’Empire romain. Nommée d’après la tribu de Rémi, la ville figurait sur la liste des conquêtes romaines de la Gaule et devint un important centre de population. Son histoire de conquête inclut Jules César, Attila le Hun et les Allemands pendant les deux guerres mondiales. Tout au long de l’histoire, des batailles clés ont eu lieu à Reims, notamment celles qui se sont déroulées pendant la Révolution française et le règne de Napoléon. Le 7 mai 1945, le général Dwight Eisenhower a reçu la reddition des Allemands dans cette ville historique. En tant que centre du christianisme depuis 250 apr. J.-C., Reims a joué un rôle clé dans le couronnement des papes et de la royauté française. Au 10e siècle, la cité s’est épanouie en tant que centre culturel et intellectuel.

Que voir à Reims

Les merveilles architecturales de Reims témoignent son histoire. Le plus ancien monument debout de cette cité est la Porte de Mars, alternativement datée des IIIe et IVe siècles. La porte de Mars est l’une des quatre portes romaines dans les murs qui englobaient autrefois la ville. Vous pouvez programmer quelques heures pour la visiter. Les monuments et les places jouent un rôle important dans le flux et le reflux de Reims. Les principales places de la Ville comprennent la Place Royale, marquée par une statue de Louis XV, et la Place Cardinal-Lucon, comportant un monument à Jeanne d’Arc. Restaurants et bars sont concentrés autour de la place Drouet d’Erlon au centre de la ville.

Si tant d’édifices détiennent des clés d’histoire à Reims, les plus significatifs sont le Palais du Tau, la Basilique Saint Rémi, le Monument à l’Armée Noire de Reims, l’Église Saint-Jacques, les vestiges de l’Abbaye Saint-Denis, nombreux églises, chapelles et temples. Explorez entre autres la Cathédrale gothique de Notre Dame construite entre 1211 et 1516, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bâtiments modernes les plus importants qui continuent l’histoire de Reims sont la bibliothèque Carnegie et le musée de la reddition. Avec tous les évènements marquants et les personnages qui font l’histoire de cette belle cité, c’est aussi le centre de la Champagne. Reims abrite les maisons de champagne les plus grandes et les plus reconnues au monde.

Que faire à Reims

À Reims, les visites des lieux historiques sont à l’honneur. En effet, la ville est tellement riche en histoire. Deux des attractions les plus populaires de Reims sont le Palais du Tau et le Musée de la Reddition. Pièce maîtresse de Reims, le Palais du Tau joue un rôle important dans l’histoire de la royauté française. Les rois séjourneraient au Palais du Tau en vue de leur couronnement à la Norte-Dame de Reims. Après le couronnement, le banquet en l’honneur du nouveau roi se tiendrait au Palais. Le bâtiment a été en grande partie reconstruit en style gothique entre 1498 et 1509. Le Palais abrite actuellement le Musée de l’Œuvre, qui expose les vestiges des trésors de la cathédrale, de la statuaire et des tapisseries. Le Palais propose des visites autoguidées ainsi que des visites guidées en plusieurs langues.

Outre les visites, programmez également une ascension en avion pour admirer le panorama jusqu’à près de 4000 m. Explorez également les beaux vignobles de Champagne, inventé au XVIIe par Dom Pérignon. Pour partir à l’aventure autour de la ville, louez le quad ou le buggy. Baladez à travers ces engins entre les vignobles, dans les paieries ou en plein centre-ville. Une balade dans les vignes en VTT est également à essayer.