Faire du canoë en Champagne-Ardenne

Faire du canoë est l’une des activités préférées des touristes en Champagne-Ardenne. Bien qu’il existe de nombreux spots praticables, nous allons vous présenter les 3 meilleurs.

En quoi consiste faire du canoë ?

Le canoë est une sorte de pirogue qui est adaptée pour la navigation sur les rivières et les lacs. C’est une petite embarcation qui est propulsée par des pagaies. La plupart des canoës sont actuellement fabriqués à partir de fibre de verre ou en plastique. Il a l’avantage d’être léger et facile à manier. Vous pouvez ainsi le porter aisément pour pouvoir contourner des obstacles comme les chutes, les rapides, l’espace de terre entre deux lacs, etc.C’est une activité nautique qui permet à la fois de faire du sport tout en profitant de la beauté de la nature. Comme tous les sports, la pratique du canoë possède des bienfaits sur la santé. Vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de difficultés selon le type d’itinéraire choisi et du rythme. Quoi qu’il en soit il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de chuter de son embarcation au risque de se noyer en étant coincé sous les rochers.

Où faire du canoë ?

Si vous envisagez de pratiquer du canoë en Champagne -Ardenne, nous vous suggérons de vous orienter vers :

  • La location de canoë sur la Semoy
  • La location de canoë sur le Lac des Veilles Forges
  • La location de canoë sur la Meuse

En optant pour la location sur la Semoy, vous allez pouvoir traverser les plus belles vallées de l’Ardenne au rythme de cette rivière sauvage. L’endroit dispose également d’une aire de pique-nique et de jeux pour enfants.

Les eaux du Lac des Veilles Forges sont aussi adaptées pour la pratique du canoë. Ce spot s’adresse plutôt à ceux qui préfèrent profiter d’une glissade en silence. D’autres activités y sont proposées comme le kayak et le paddle.

Faire du canoë sur la Meuse vous permet d’atteindre la presqu’île d’Iges. Cette dernière est située entre le massif d’Ardennais et la plaine d’Argonne. La descente du fleuve Meuse est plutôt un parcours sans risque étant donné que l’eau est très calme.