Que faire quand il pleut en Champagne-Ardenne ?

Le pétillant est la raison pour laquelle la plupart des gens visitent la Champagne. Ils sont attirés par les vignobles et les caves de la capitale de la région, la ville cathédrale de Reims. Même quand il pleut, il est toujours bon de voyager dans cette belle région. Certaines des maisons de champagne les plus extravagantes se trouvent ici, les grottes situées en dessous se distinguent par leurs plafonds voûtés et leurs kilomètres de bouteilles. Ces activités par exemple s’adaptent toujours aux visites, quelle que soit la saison et le temps qu’il fait. N’oubliez pas vos parapluies et vos bottes et visitez les belles villes de la région. En 2006, 308 communes de Champagne Ardenne ont obtenu le label « Villes et Villages Fleuris ». Ainsi la région est classée première en France pour ses compositions florales en ville.

Visiter Épernay

Épernay est une petite ville, est magnifiquement situé sous des collines vallonnées et couvertes de vignes. Elle est dominée par une avenue de maisons de champagne, où les visiteurs peuvent flotter de l’une à l’autre comme les bulles qu’ils boivent. C’est la capitale du champagne. Commencez donc par l’avenue de Champagne, qui porte bien son nom, à l’est de la place de la République. Vous pouvez y déguster les plus délicieuses boissons de la région. À proximité d’Épernay, visitez le Château de Pierry, le Château de Montmort ou le Château de Condé.

Visiter Reims et Aube Troyes

Reims est également la cité du Champagne et des sacres. La ville abrite quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont la cathédrale Notre-Dame de Reims, la basilique Saint Rémi, le palais du Tau avec ses caves de Champagne à visiter. À Aube Troyes, les maisons à pans de bois, l’industrie textile et le musée de la bonnèterie vous fascineront.

Visiter Charleville-Mézières et Chaumont

Visitez la belle ville de Charleville-Mézières avec son Palais Ducal, et son musée dédié au poète Arthur Rimbaud. Charleville est un grand centre international de marionnettes et accueille tous les deux ans l’un des plus grands festivals de marionnettes au monde, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. À Chaumont, les promenades sur les fortifications (XVIe siècle) sont obligatoires. Le centre-ville abrite de nombreux bâtiments intéressants datant du règne de Napoléon III et des anciennes chapelles jésuites.

Visiter Langres

Continuez votre périple dans la région Champagne-Ardenne en visitant la belle cité de Langres. Elle est implantée à 35 km au sud de Chaumont, au-dessus de la Marne. La ville conserve son encerclement quasi complet de portes, tours et remparts. Ici, vous pouvez explorer des édifices anciens comme la Tour Navarre, la Tour du Petit Sault, la cathédrale Saint Mammès. Programmez également des promenades sur les anciennes fortifications. Ne manquez pas la tour Saint-Ferjeux avec sa belle sculpture de métal. Flâner à l’intérieur des murs est également gratifiant afin de découvrir les maisons Renaissance et les ruelles étroites. Le Musée d’Art et Histoire sur la place du Centenaire près de la cathédrale consacre dûment une section à Diderot. Il comprend ses encyclopédies et diverses autres éditions originales de ses œuvres, ainsi qu’un portrait de Van Loos.