Top 3 des lacs en Champagne-Ardenne
Pour une petite escapade au bord de l’eau, le territoire de la Champagne-Ardenne réserve bien des surprises à ses habitants et à ses touristes. Les amateurs d’activités nautiques, de baignade et de farniente y trouveront leur bonheur grâce à ses nombreux lacs.
Le lac du Der-Chantecoq
En plein milieu de la Champagne, à une dizaine de kilomètres de Montier-en-Der et de Saint-Dizier, vous apercevrez le lac du Der-Chantecoq. Ses 4 800 hectares font de lui le plus grand lac artificiel de France. Cette magnifique étendue d’eau reste favorable aux loisirs nautiques. Venez-y pour pratiquer du kayak, du ski nautique, du jet ski et de la planche à voile. Les amoureux de la pêche et les amateurs de baignade y seront également comblés. Longez les 77 kilomètres de côtes aménagées ou livrez-vous au farniente sur une de ses six plages de sable fin. Ses trois ports accueillent les plaisanciers, adeptes de motonautisme et de voile, de s’adonner à leur passe-temps favori.
Les immenses lacs de la Forêt d’Orient
Trois grands lacs de la Forêt d’Orient vous attendent au cœur du Parc Naturel Régional du même nom, à proximité de Troyes, au milieu de la Champagne humide. Pour plusieurs espèces rares, il s’agit de lieux de refuge préservés non négligeables. Les passionnés d’ornithologie y découvriront toute une large palette d’oiseaux. Les immenses plages de sable doré de 2 500 hectares du lac d’Orient vous promettent détente et plaisirs aquatiques en illimité au cœur d’une nature verdoyante. Le lac du Temple et ses 2 000 hectares restent parfaits pour les pêcheurs, les navigateurs et les férus de planches à voile ou de kayak. Les adeptes de baignade et d’activités nautiques seront comblés par le lac Amance et ses 490 hectares.
Le lac des Vieilles-Forges
Dans un cadre paisible et verdoyant, le lac des Vieilles-Forges se trouve au cœur du massif des Ardennes. Cette étendue d’eau de 150 hectares vous attend sur la commune de Les Mazures. Doté dans les environs d’une plage de sable, d’une base de loisirs départementale et d’un club de voile, ce site reste excellent pour vous détendre, vous ressourcer ou bien vous adonner à diverses activités sportives et nautiques. Vous pouvez y faire du canoë, de la planche à voile, de l’aviron, du catamaran ou encore de la pêche. Entre juin et septembre, la baignade demeure sous surveillance. Vous pouvez également vous livrer au farniente sur la plage ou faire des circuits de randonnée au bord du lac.