Visiter Sedan
Sedan est une magnifique petite ville chargée d’histoire, située dans les Ardennes au nord-est de la France. Il se trouve à seulement une demi-heure de Charleville Mézièreset à 18 km de Champagne-Ardenne. La ville constitue une étape sur l’itinéraire cyclable EuroVelo route 19. Sedane a été fondée en 1424 avec son immense château fort épais. La bâtisse figure parmi les plus grands châteaux médiévaux fortifiés d’Europe, couvrant une superficie de 7,4 hectares sur 7 niveaux. Sedan était à l’origine une principauté souveraine présidée par l’illustre maréchal Turenne. La ville est devenue plus tard une partie de la France lorsqu’il a été rendu à l’État pour épargner la vie de Frédéric Maurice de La tour d’Auvergne. L’histoire beaucoup plus récente rapporte que Napoléon III a été prisonnier avec 100 000 de ses troupes à Sedan pendant la guerre franco-prussienne en 1870. C’était l’une des premières victoires prussiennes et a conduit à une fête nationale annuelle en Allemagne jusqu’en 1919. La fête s’appelait « Sedan Day ». Cependant, Sedan a une longue histoire d’invasion, d’occupation, d’agitation et de guerre, ce qui lui a conféré un air authentique.
Que voir à Sedan ?
Sedan est en Champagne-Ardenne en France. Le noyau historique de la ville se trouve sur une presqu’île formée par un arc dans la Meuse. Sedan a été fondée au XVIe siècle. Elle est devenue un asile officiel pour les émigrés protestants des guerres de religion. Visitez le château de Sedan. Il était le siège de l’empereur Napoléon III pendant la guerre franco-prussienne, et la bataille de Sedan en 1870. Pendant la Première Guerre mondiale, le château servait de prison aux résistants condamnés aux travaux forcés. Les dernières troupes de garnisons quittèrent le château en 1962. Des travaux de restauration ont été effectués et un musée avec des cires et un panorama de la bataille de 1870 ont été installés dans les bâtiments du château.
Dans les années 1990, d’autres rénovations ont été effectuées et une partie du château a été convertie en un hôtel quatre étoiles et en la galerie Antique, un espace de réceptions et d’évènements. Des visites guidées par des guides en costumes d’époque ont également été introduites. Chaque été, le château accueille une fête médiévale et un tournoi de joutes, un mélange enchanteur d’histoire, d’émotion et de légendes ! Visitez également la synagogue de Sedan, située sur l’avenue Philippoteaux. Elle a été construite par la communauté juive en 1878. Bien que les Juifs aient été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue a survécu.
Que faire à Sedan ?
À Sedan, programmez de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis. Descendez la rivière Semoy en canoë. Louez un vélo et parcourez la piste Trans-Ardennes. Entre Charleville-Mézières et Givet se trouve un ancien chemin de halage qui a été réaménagé pour les cyclistes, promeneurs et les fervents cavaliers. Les amateurs de sensations fortes peuvent pratiquer la tyrolienne au parc Terraltitude qui va de 225 au-dessus du niveau de la mer à 100 m au-dessus de la rivière. Nagez, faites de la planche à voile, naviguez au lac des Vieilles-Forges.
Programmez également une pause et une visite au Jardin botanique de Sedan situé sur l’avenue Philippoteaux à côté de la Place d’Alsace-Lorraine. Le jardin a été créé en 1875 lors de la démolition du bastion des Bourbons, avec son plan dressé par René Richer. Une statue de Paul et Virginie sous un parapluie, battue par le cyclone de 1905, orne toujours le jardin. Aujourd’hui, il abrite des arbres matures, des magnolias, une roseraie avec plus de 50 variétés, une collection d’hortensias, un kiosque à musique et une piscine avec des poissons, des cygnes et des canards.