Visiter Langres

Riche en vestiges historiques et en beauté naturelle, la ville de Langres dans le nord-est de la France vaut bien une visite. Perchée sur un promontoire rocheux à la périphérie sud de la région Grand Est, Langres a souvent été décrite comme l’une des plus belles villes de France. Vous serez fasciné par les vestiges historiques de cette ville gallo-romaine, notamment ses monuments antiques et ses élégantes maisons de ville.

Que voir à Langres ?

Lors d’une escapade, d’un séjour ou d’un weekend, vous aurez plusieurs sites à voir et à visiter à Langres. Le témoignage de l’importance stratégique de Langres dans les siècles passés est ses remparts, qui ont été construits pour la première fois au 4e siècle, et s’étendent aujourd’hui sur 3,5 km autour de la ville perchée. Remarquez entre autres la tour Navarre. Cette structure solide, haute de 20 mètres avec des murs de 7 m d’épaisseur, a garanti la sécurité de la cité à travers les âges. Aujourd’hui, la tour sert de porte d’entrée aux visiteurs, d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur la campagne environnante. Admirez la luxuriante vallée de la Bonnelle à l’ouest et à l’est le lac de la Liez, la vallée de la Marne et le massif des Vosges au loin.

À quelques minutes de marche le long des remparts se trouve la tour du Petit-Sault. Construit au début du XVIe siècle pour protéger l’accès au côté ouest de la ville perchée, cette structure servait de canon fortifié et de tour de guet. À quelques mètres de là, visitez la cathédrale Saint-Mammès. Elle fut construite au XIIe siècle et fut le siège de l’évêque de Langres, qui régnait autrefois sur un vaste diocèse s’étendant de la Champagne à la Bourgogne. À quelques rues de là, plongez dans le passé de la ville à travers le Musée d’Art et d’Histoire de Langres. Il abrite des collections archéologiques datant de l’époque gallo-romaine, la Mosaïque du Triomphe de Bacchus du II siècle, ainsi que des peintures et sculptures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Achevé en 1996, le bâtiment contemporain est apprécié par son architecture. La forme incurvée reflète la disposition des rues tandis que les fenêtres représentent la largeur étroite des maisons voisines.

Que faire à Langres ?

Durant votre séjour à Langres, vous aurez l’occasion de vous communier avec la nature. Profitez de diverses activités autour des lacs à proximité. Vous pouvez par exemple organiser une randonnée pédestre ou à vélo autour du lac de la Liez mesurant 290 hectares. Ici, la baignade est surveillée. Vous pouvez également pratiquer le pédalo ou la pêche. Le lac de la Mouche, retenu par un barrage de 410 m de long, est également à explorer. Il fut construit en semi-viaduc de 1881 à 1890. Vous pouvez le contourner à pied ou en VTT sur une distance de 7 km. Le lac de Charmes offre 197 hectares pour la pêche et le pique nique. Il est possible de se baigner et de se promener en pédalo, en canoë, en aviron ou en barque à moteur électrique.

Le lac de la Vingeanne est très apprécié des ornithologues amateurs qui viennent observer les migrations de nombreuses espèces d’oiseaux à travers l’observatoire. La base de loisirs et la plage sont idéales pour passer du temps en famille. Durant votre séjour dans la ville. N’hésitez pas à vous attabler dans les restaurants pour goûter aux spécialités culinaires locales. Essayez entre autres le célèbre fromage de Langres de forme concave jaune orangé. Le « Langres » se consommait frais. Ce fromage à pâte molle avec un goût prononcé peut être dégusté avec du bon vin.