Visiter Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne a tout pour séduire, avec ses merveilleux jardins et sa douceur de vire. La ville est chargée d’histoire et possède un patrimoine architectural et culturel remarquable. Les visiteurs ont ici la chance d’admirer de belles églises et de faire des découvertes intéressantes dans les musées.

Que voir à Châlons-en-Champagne ?

La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux est un joyau précieux pour le patrimoine de la ville. L’édifice impressionne avec ses hautes flèches visibles à des kilomètres. Preuve de son importance particulière, le monument fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La cathédrale Saint-Etienne vaut aussi le détour. Si la construction de l’église date du 12ème siècle, dans un style roman, celle-ci a connu pendant 700 ans d’importants travaux de rénovation (agrandissements et modifications) ainsi que des reconstructions. L’édifice arbore fièrement des siècles d’évolution architecturale, du style roman original au baroque en passant par le gothique.

On reste dans le domaine culturel, mais on va parler cette fois des musées. L’un d’entre eux, le musée du Cloître, est particulièrement intéressant. L’établissement met à l’honneur l’art sacré du Moyen-âge. Les visiteurs ont la chance d’y admirer les vestiges du cloître de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux mais aussi une impressionnante collection d’une cinquantaine de statues-colonnes mais aussi des chapiteaux, des colonnes et d’autres œuvres.

Le séjour est aussi l’occasion d’admirer les plus beau dessins de jeunesse de Jean Cabut, caricaturiste et dessinateur de presse né et ayant grandi à Châlons-en-Champagne. Les œuvres en question  sont exposées à la duduchothèque de la ville. On y vient aussi pour apprendre, faire de la lecture ou de la recherche…

Que faire à Châlons-en-Champagne ?

Si de belles découvertes culturelles sont au rendez-vous à Châlons-en-Champagne, on profite aussi du séjour pour admirer la nature. L’une des meilleures manières pour s’offrir une escapade au grand air, c’est une balade en barque L’Eau’dyssée.

Les visiteurs embarquent sur des barques à motorisation électrique, en route pour une croisière dans le cœur historique de Châlons-en-Champagne. La balade est un moyen original non seulement de renouer avec la nature mais aussi d’apprécier les plus beaux monuments de la ville, notamment la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, le couvent Sainte-Marie ou encore le château du marché.

Les barques mènent vers les entrailles de la ville, notamment dans des galeries souterraines longues de 300 m. Elles passent en outre par des paysages verdoyant d’une beauté exceptionnelle.

La découverte des plus beaux jardins de Châlons-en-Champagne est une autre activité intéressante. Le plus remarquable d’entre eux est certainement Le Petit Jard. L’arboretum regroupe plusieurs espèces végétales. Le cadre paisible et verdoyant est propice aux promenades en famille ou entre amis. Le jardin dispose d’ailleurs d’aires de jeux qui feront le bonheur des enfants tandis que des arbres centenaires offrent de l’ombre pour organiser des pique-niques.

Le Grand Jard séduit aussi de nombreuses familles, parmi les habitants comme les visiteurs. On apprécie son aire de jeux, ses bassins sportifs et son skatepark. On aime également les différentes animations sportives et culturelles qui y sont organisées à différentes périodes de l’année, comme les concerts, les festivals, les spectacles…

Le Jard Anglais fait quant à lui le bonheur de celles et ceux qui recherche un endroit sauvage pour se détendre et passer d’agréables moments en famille ou entre amis. La tranquillité des lieux séduit une partie des marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle..