Visiter Chaumont

Chaumont est l’étape culturelle par excellence entre Champagne et Bourgogne. C’est une ville chargée d’histoire, dont les origines remontent au 10ème siècle. Ce qui frappe en premier quand on arrive sur place, c’est la richesse du patrimoine architectural et la qualité de conservation des différents vestiges historiques. Mais Chaumont s’apprécie également pour la qualité de son cadre de vie, les forêts toutes proches formant autour d’elle une agréable ceinture verte.

Que voir à Chaumont ?

L’une des premières choses que l’on remarque et apprécie est la beauté de cette fameuse ceinture verte, qui fait que Chaumont est une agréable ville dans la verdure. Ce visage contribue à séduire de nombreux visiteurs, ceux qui sont à la recherche d’une villégiature dont l’environnement est calme et en même temps proche de la nature. Mais parmi les belles choses que l’on a la chance de voir à Chaumont, il y a aussi et surtout les vestiges historiques.

Le viaduc compte parmi les principaux vestiges historiques de Chaumont. Long de 600 mètres, il comprend cinquante arches sur 50 mètres de hauteur.  Cet ouvrage en pierre, conçu par Eugène Decomble, architecte et ingénieur, fut édifié en 1855 et inauguré deux ans plus tard. Il était alors l’un des ouvrages d’art les plus impressionnants en Europe. Le premier étage du viaduc est aujourd’hui un lieu de promenade qui offre une vue exceptionnelle sur les paysages alentour.

Le basilique Saint-Jean-Baptiste fait, elle, partie des plus belles merveilles de l’architecture gothique de la région. Les dimensions de l’église ne sont pas impressionnantes, avec une longueur de 55 mètres, une largeur de 25 mètre et une hauteur de 18 mètres. L’édifice n’en constitue pas moins un ensemble architectural remarquable pour la ville, avec entre autres une nef du 13ème siècle, des bas-côtés du 14ème siècle, un chœur et un déambulatoire des 15ème et 16ème siècles… Si l’allure extérieure n’est pas particulièrement impressionnante, les visiteurs se laissent subjuguer par les nombreuses œuvres d’art présentes à l’intérieur, dont un sépulcre avec des personnages grandeur nature et un arbre de Jessé…

A Chaumont, on a aussi la chance de découvrir la chapelle des Jésuites, construite dans la première moitié du 17ème siècle. Contrairement à la basilique Saint-Jean-Baptiste, elle se caractérise par des dimensions importantes. Mais  surtout elle était à l’époque le reflet du succès du collège des Jésuites fondé en 1617. La chapelle se caractérise aussi par la richesse décorative de son intérieur, où l’on peut notamment admirer le colossal retable de Claude Collignon.

Bien d’autres lieux d’intérêt sont à visiter à Chaumont, comme la Ferme d’Antan, le Musée de la Crèche ou encore le Square du Boulingrin.

Que faire à Chaumont ?

Quand on est à Chaumont, on a plein d’occasions d’apprécier sa vie culturelle. Plusieurs événements importants y sont régulièrement organisés, notamment dans les domaines du spectacle et des arts plastiques. La ville accueille en outre tous les deux ans la Biennale de design graphique. Au cours de cet événement de renommée internationale, différentes expositions permanentes attendent le public au Centre national du graphisme, qui accueille à cette occasion de nombreux professionnels mais aussi des étudiants.

Pour découvrir et apprécier l’offre culturelle de Chaumont, on peut aussi se rendre au Musée d’Art et d’Histoire de la ville, au Musée de la Crèche ou encore à la médiathèque des Silos – Maison du livre et de l’affiche

Si les visites culturelles sont passionnantes, les promenades en famille ou entre amis le sont tout autant. Plusieurs endroits magnifiques sont parfaits pour ces balades, notamment le parc du château de Cirey-sur-Blaise et le parc du château de Dinteville, situés non loin de Chaumont. On peut également mentionner le square Philippe Lebon et le square  du Boulingrin, tous deux situés à Chaumont, ou encore le jardin Agathe Roullot à Chaumont, le jardin de Valnoise à Vignory…