Visiter Epernay

Epernay est une charmante destination où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. Que ce soit pour des vacances de quelques jours ou pour une courte escapade d’une journée ou même d’une demi-journée, on a largement le temps d’apprécier le charme de cette ville. Située à une demi-heure de route au sud de Reims, elle propose une foule d’activités fun, pour la plupart liées au tourisme œnologique et à sa place comme capitale du Champagne.

Que voir à Epernay ?

Le Champagne occupe une place importante à Epernay. La ville revendique d’ailleurs sa place de capitale du spiritueux AOC le plus emblématique du vignoble français. Aussi n’est-il guère étonnant qu’un certain nombre de lieux d’intérêt soient liés au tourisme œnologique et plus particulièrement au Champagne.

Si vous êtes de passage à Epernay, offrez-vous une visite guidée de l’avenue de Champagne. La voie la plus prestigieuse de la ville vous réserve de belles surprises. Au cours de votre escapade, vous aurez la chance d’admirer différentes caves de grande renommée, installées de chaque côté de l’avenue, mais aussi des bâtisses d’une beauté exceptionnelle ou encore des petits châteaux.

La visite guidée permet d’admirer quelques joyaux architecturaux qui font la fierté et la richesse de la ville, avec ces maisons et hôtels qui jadis faisaient office à la fois de résidences ou de locaux commerciaux et industriels. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir ou mieux connaître l’histoire de cette avenue emblématique, mais aussi d’en apprendre davantage sur  des maisons historiques comme celle de Pierre-Jouët ou de Moët & Chandon.

Que faire à Epernay ?

Quand on est à Epernay, on se fait plaisir tout simplement, on part à la découverte des plus beaux endroits de la ville. Le parc de la mairie est parfait par exemple pour faire une pause après une balade sur l’avenue du Champagne.

Quand on est une ville avec un patrimoine architectural aussi riche, on ne se contente pas d’admirer de l’extérieur toutes les maisons, hôtels ou édifices religieux. On se laisse volontiers séduire par quelques joyaux pour lesquels on prend le temps de visiter. C’est le cas par exemple de l’église Notre-Dame d’Epernay. Si son allure extérieure séduit, il faut entrer pour se rendre compte de tout son charme. On s’y laisse en effet subjuguer par ses arcs au plafond de 28 m de hauteur, mais aussi par ses magnifiques vitraux. Passionnés d’histoire ou simplement curieux viennent ici admirer cette merveille architecturale du 19ème siècle.

On ne peut pas non plus passer par Epernay sans visiter une cave de champagne. Parmi les adresses les plus connues de la ville, on retrouve par exemple celle de Boizel, en activité depuis 1834. La visite permet de connaître les détails du processus de fabrication de la boisson mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de la marque ou encore de voir des installations centenaires et d’immenses contenants. Les explications sont intéressantes, y compris pour les personnes qui ont déjà visité des caves à Epernay ou dans des villes proches. Pour pimenter l’expérience, il est préférable de ne pas se contenter d’une seule cave, car les installations ne sont pas les mêmes d’une cave à l’autre ; cela permet en outre d’apprendre l’histoire de marques différentes.

Enfin, si vous n’avez pas le vertige, le vol en ballon captif peut vous intéresser. Le vol dure environ un quart d’heure et permet de découvrir autrement la beauté de la campagne champénoise. A 150 mètres de hauteur, vous  aurez une vue panoramique d’une beauté exceptionnelle. Croyez-le, le point de vue sur les vignobles n’est clairement pas  le même quand on a une vue à 360°.